Francs Côtes de Bordeaux

La vinification

La passion du métier

La viticulture

Toute l’année durant, le viticulteur travaille sa vigne, s’occupe de son vin. Un bon vin se prépare d’abord dans la vigne : un raisin sain et mûr permettra d’élever un vin de grande qualité. Depuis toujours les viticulteurs savent allier la tradition et la modernité, s’appuyer sur les méthodes ancestrales et aller de l’avant en utilisant les techniques nouvelles mises à leur disposition.Tous les travaux de la vigne sont immuables, seule la façon de les réaliser a changé. Les outils, les progrès techniques sont venus aider le viticulteur dans sa tâche de tous les jours.Le respect de l’environnement est le souci majeur de chaque vigneron. La lutte raisonnée du vignoble, l’abandon du désherbage systématique, l’utilisation à bon escient des produits de traitement, une taille bien adaptée permettant la limitation des rendements, le traitement des effluents, sont autant d’éléments que le vigneron maîtrise.

Un savoir faire ancestral

La vinification

Il en est de même dans les chais. Que le vin soit élevé uniquement en cuves de ciment, de bois ou d’inox, partiellement ou en totalité en barriques, chaque vigneron apporte le plus grand soin à sa récolte.Là aussi, les méthodes de nos anciens cohabitent avec les méthodes modernes, micro-bullage, micro-oxygénation, mais toujours et encore collage au blanc d’œuf. Le suivi amont, le suivi aval, la procédure d’agrément, les séances de dégustation auxquels participe un grand nombre de viticulteurs, sont autant de contrôles qui permettent de mettre sur le marché des vins irréprochables.Pour exercer ce métier de vigneron, il faut aimer le beau, le bon, être en parfaite adéquation avec la nature. Il faut être passionné pour pouvoir retranscrire cette passion dans les bouteilles que nous vous proposons. Il faut qu’en dégustant nos vins, vous puissiez vous faire une idée de l’homme ou de la femme qu’il y a derrière la bouteille : élégant, raffiné, carré, grand, costaud, sensible, généreux. Tous ces qualificatifs s’adressent aussi bien à l’être humain qu’à nos vins.

PArtez à la découverte

Route des vins

En parcourant l’appellation, vous traverserez les trois villages qui la composent :

  • Francs avec son château mutilé pendant les guerres de religion et à la révolution. Il fût le berceau girondin de la famille de Ségur
  • Saint Cibard avec son église du XIIème siècle, un magnifique colombier à Puyfromage
  • Tayac et son trésor découvert en 1893 exposé au Musée d’Aquitaine de Bordeaux sans oublier son église romane Notre-Dame du XIIème siècle.