AOC

Francs Côtes de Bordeaux

Depuis 1967

Histoire du vignoble bordelais

L'origine de notre AOC

L’appellation Bordeaux Côtes de Francs a été créée en 1967, changeant de nom en 2008 pour devenir Francs Côtes de Bordeaux. Mais déjà à la fin du 19ème siècle, avant la création des AOC, ce terroir produisait des vins dits de St Emilion, reconnus pour leur qualité, au point que leur prix de vente au négoce de Bordeaux était parmi les plus élevés. Les communes du plateau situé à l’Est de St Emilion faisait d’ailleurs suivre leur nom de la mention « St Emilionnais » ou « St Emilion’s », pratique qui fut interdite par les 8 communes de l’ancienne juridiction de St Emilion, cherchant à protéger leur nom en raison de la grande crise des années 30. Il n’en reste pas moins que les vins des Francs Côtes de Bordeaux, à moyens égaux, sont tout à fait en capacité de supporter la comparaison avec ceux de son prestigieux voisin.  C’est ce challenge que se fixe désormais la jeune génération.

« Humble perle du vignoble bordelais, les Côtes de Francs n’en constituent pas moins l’une des pierres les plus précieuses. Pour l’instant elle ne brille que pour elle et quelques amateurs avertis, mais son éclat délicat et discret risque bien dans l’avenir d’éclipser des gloires mieux établies. » Voilà ce qu’écrivait Jean-Paul Kaufmann dans l’ « Amateur de Bordeaux »

Appellation d’origine contrôlée

Un savoir-faire reconnu

Située à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Bordeaux, Francs Côtes de Bordeaux est l’appellation la plus orientale, la plus petite et la plus haute des appellations des Côtes de Bordeaux. Si les paysages de St Emilion ont été classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ceux des Francs Côtes de Bordeaux en sont le prolongement naturel, faits de collines et de combes abritant les trois villages de St Cibard, Francs et Tayac, blottis autour de leurs églises romanes, et ont inspiré à certains leur surnom de « Toscane du Bordelais ».

L’activité viticole couvre 525 hectares, qui sont répartis sur les 3 communes : Francs, Saint-Cibard et Tayac d’une superficie de 17,35 km²

Son terroir se compose au sud de calcaire à astéries recouvert de molasses calcaires dites de « l’agenais » et dans le reste de l’appellation de molasses calcaires dites « du fronsadais ». Malgré son exposition à dominante Est, il bénéficie d’un excellent ensoleillement, avec une faible pluviométrie. Les températures sont plus basses en hiver, plus élevées en été – 2 à 3° – que sur les terroirs d’alentours.

Le vignoble est complanté en cépages divers. Pour les vins rouges, le merlot est majoritaire, comme dans l’ensemble du libournais, et présente entre 50 et 60%. Viennent ensuite le Cabernet franc et le Cabernet sauvignon représentant environ 40 à 50%. En ce qui concerne les vins blancs, le sémillon domine avec 60%, alors que la muscadelle et le sauvignon complètent à égalité l’encépagement.

39 propriétés, 2 caves coopératives.

Europe, USA, Canada, Japon et Chine.

Production annuelle 2020

0 hl
Rouge - Francs Côtes de Bordeaux
0 hl
Blanc sec - Francs Côtes de Bordeaux
0 hl
Liquoreux - Francs Côtes de Bordeaux

Tradition et modernité

La vinification

Que le vin soit élevé uniquement en cuves de ciment, de bois ou d’inox, partiellement ou en totalité en barriques, chaque vigneron apporte le plus grand soin à sa récolte.

Pour exercer le métier de vigneron, il faut aimer le beau, le bon, être en parfaite adéquation avec la nature. Il faut être passionné pour transcrire cette passion dans les bouteilles.

Il faut qu’en dégustant nos vins, vous puissiez vous faire une idée de la femme ou de l’homme qu’il y a derrière le flacon : élégant, raffiné, carré, grand, costaud, sensible, généreux